lundi 27 septembre 2010

pollution par les mots

Etats généraux de la conversion écologique et sociale en Ile-de-France : Le groupe Nouveau Centre déplore une « pollution par les mots »

Jean-Paul HUCHON, Président de la région Ile-de-France, proposera la semaine prochaine de lancer des « Etats généraux de la conversion écologique et sociale ».


Déclaration purement politicienne, s’opposant de manière caricaturale aux mesures gouvernementales en faveur de l’écologie, l’annonce de ces Etats généraux constitue un aveu implicite du vide du bilan des Verts et des Socialistes au pouvoir depuis plus de 12 ans en Ile-de-France.

Le groupe Nouveau Centre déplore ce nouvel effet d’annonce, qui ressemble à « une conversion tardive », très éloignée de mesures concrètes que nous réclamons, comme la mise en place d’une stratégie pour une croissance durable en Ile-de-France, le renforcement des formations en environnement et la production d’énergies renouvelables, secteur clé dans lequel les Régions PACA, Rhône-Alpes et même Charente ont pris une longueur d’avance. Le dispositif présenté par Jean-Paul HUCHON « produit beaucoup de mots, énonce beaucoup de concepts mais n’amène aucune action » regrette le président du groupe centriste, Laurent LAFON.

Défenseur d’une Ile-de-France « durable », le Nouveau Centre ne s’oppose pas « par principe» aux Etats généraux, mais exige un calendrier, ainsi que des politiques concrètes et immédiatement mesurables pour les Franciliens.

« Sur la forme comme sur le fond, quelle peut être l’efficacité d’un dispositif de réflexion censé durer deux ans minimum, sans calendrier précis, sans budget identifié, et sans lien clair avec la démarche Agenda 21 déjà engagée par la région ? » s’interrogent les élus centristes.

« Mais il y a pire, souligne Laurent LAFON. « Si parler d’environnement ne peut pas faire de mal, réduire l’aide à la protection de l’environnement est objectivement dommageable. C’est pourtant ce qui se passe ». Les élus centristes pointent ainsi « le contraste saisissant entre l’accumulation de mots et la raréfaction des euros : le budget régional consacré à la réalisation des Agendas 21 locaux est passé de près de 900 000 euros en 2007 à moins de 600 000 euros en 2010 ».

« Avec un tel écart entre les discours et les actes, nous ne pouvons que douter du résultat de cette énième consultation, qui résulte plus d’un compromis difficile à trouver au sein de la majorité PS-Verts de la région Ile-de-France que d’une union sacrée pour l’éco-région » regrette le groupe Nouveau Centre. « On ne peut d’ailleurs que s’étonner que, pour la première fois, cela soit Jean-Paul HUCHON qui présente ce rapport, et non les élus Verts censés travailler à ce dossier ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire