lundi 13 avril 2009

Réunion publique des Tours Masséna : compte-rendu d'un esprit étriqué

Dans un amphithéâtre de l'université Paris 7, la réunion obligatoire de concertation sur la "révision simplifiée du PLU" a été organisée le 06 avril.
Compte-tenu du lieu et de l'horaire, seuls les étudiants en architecture et / ou urbanisme, élus et militants du 13ème (toutes tendances confondues) assistaient à cette présentation, ainsi que les personnels de la Semapa et du cabinet Yves Lion, venus en force soutenir leurs patrons respectifs.
Enfin le fabuleux projet allait nous être dévoilé !!
Mme Anne HIDALGO, 1ère Adjointe du Maire de Paris chargée de l'urbanisme et de l'architecture, manifestement sur la défensive, plante tout de suite le décor : "c'est un site particulier qui qui nécessite un projet particulier".

Ah ça oui, particulier ce site : une déchèterie permettant d'alimenter l'usine d'incinération, une cimenterie, le périphérique, les sites de Bedier et Olympiades non loin classés en Politique de la Ville, un site avec plein d'atouts.
Perspicace, Mme HIDALGO déclare que cela ne lui avait pas échappé que "certains étaient contre les tours". Mais voilà, "c'est être étriqué de regarder le projet que sous l'angle pour ou contre les tours" ... Ah bon ? et ne concevoir le projet que sur le postulat de création de tours, c'est quoi alors ?
On finit par apprendre que le projet consiste bien en la construction de 480 000 m2 de SHON répartis en bureaux (34%), activités (22%) commerces (4%), équipements (4%) et logements (36%), rassemblés dans des immeubles de 50 m (=15 étages) à 200 mètres de hauteur.
On apprend au passage que le Tribunal de Grande Instance ne viendra finalement pas dans le 13ème, le Maire n'en voulant pas, pour le plus grand bonheur du 17ème arrondissement, ravi d'accueillir magistrats et avocats. (...)

A chacune des questions, Mme HIDALGO esquivait et prenait le prétexte de la nécessité de construire du logement social. Être pour la construction de logements sociaux, c'est comme être pour la Paix dans le Monde : évidemment, tout le monde est pour, même la ville de Saint-Maur- des-Fossés (94) a fini par en construire !
Vouloir de la densité n'oblige pas à construire des tours de logements sociaux : le COS du projet (3) est le même que celui autorisé par le PLU pour le reste de Paris. On pourrait même construire plus dense, mais avec d'autres formes urbaines, et un autre PLU.
Comment financer tout ça ? Pas de problème, les entreprises veulent venir ici, les promoteurs l'ont dit à Mme HIDALGO lorsqu'elle est partie à Cannes leur dire bonjour, lors du MIPIM. Si la Croisette est sure que ce projet n'aura pas d'impact sur les finances locales, on est là encore rassuré.
Voilà donc le fabuleux projet proposé : un projet censé symbolisé la "ville de l'après-pétrole", fait de tours de bureaux et de barres d'habitations éloignées des autres habitations, isolées du reste de la ville, la vraie, celle où se mêlent activités et logements dans des lieux qui donnent envie d'y vivre.
Un espace à vivre, voilà bien une pensée d'esprit étriqué.
vu sur le blog de F. Abécassis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire