lundi 14 décembre 2009

[Conseil de Paris] décembre 2009

Monsieur le Maire,

Quelques mots sur le budget transports. je dispose de peu de temps… j’irai donc a l’essentiel.
Les transports , nous le savons tous sont la principale préoccupation des parisiens et franciliens et c’est bien normal car il s’agit de leur vie quotidienne , de leur qualité de vie, c’est aussi la condition siné qua non du développement économique, et de l’attractivité de notre capitale, mais aussi et vous semblez l’oublier de la cohesion sociale.

Alors que dire de ce budget ?
Bien entendu il y a des choses positives, que nous avons votées… La prolongation du tramway sur les maréchaux du sud-est parisien participera nous le pensons d’une requalification du paysage urbain dans des quartiers qui le méritent bien. ..
Mais, à quel prix ? Un projet excessivement cher en rapport avec ce qu’il peut apporter en terme d’efficacité de mobilité.
Il ne nous est pas possible de le considérer comme une véritable politique structurante de transports, celle qu’attendent les millions de franciliens qui traversent Paris chaque jour.
Pourquoi d’ailleurs y aurait il besoin de faire des plans d’urgence si depuis 12 ans qu’il est est Président de la région Monsieur Huchon avait pris les mesures nécessaires…et si vous-même depuis 9 ans aviez pris la mesure des attentes des parisiens et franciliens qui travaillent, se lèvent tôt chaque matin et s’engouffrent
dans les bouches de metro et de RER surbondés, 1 million pour la ligne A, la plus chargée d’ Europe, pour se rendre dans des conditions souvent lamentables sur leurs lieux de travail.
Parce que ces gens là, ça n’est pas en velib qu’ils se déplacent ,et pas tant que ça en bus non plus , mais par les voies souterraines, celles que vous avez négligées, oubliées, délaissées, pour favoriser tout ce qui est en surface, et qui se voit.
C’est une Politique qui s’adresse en fait aux privilégiés …. A ceux qui font des petits trajets et qui peuvent vivre Paris comme un village…
ET non à tous ces gens qui traversent Paris de part en part ou qui font des trajets de banlieue à banlieue (70% du trafic).
Vous avez, toutefois subitement pris conscience que la voiture ça peut servir, et même être un facteur de liberté, dans un schéma d’écomobilité ,grâce aux voitures propres que nous préparent les constructeurs automobiles. Vous nous proposez donc d’engager la ville de Paris dans le projet Autolib'.
Sous un aspect sympathique, ce projet nous parait à la réflexion financièrement périlleux pour un service qui n’est pas à la hauteur de ses prétentions…Rappelons quelques chiffres : un investissement de base de 35 millions d’euros par la ville, plus 4 millions par la région. Si l’on s’en tient à l’expérience des vélibs, dont la totalité du parc a du être remplacé soit 20 000 vélos, a 630 euros pièce, les frais de fonctionnement d’Autolib, je rappelle 30 000 euros par véhicule vont être exponentiellement démultipliés …pour un service qui manque considérablement de souplesse et qui ne s’adresse encore qu’a une partie de la population : qu’en est il en effet des gens sans permis ? ou ne pouvant conduire , et des gens a mobilité réduite ?

Nous pensons qu’un système de petits taxis électriques « des Paris Cab », réservés à paris et sa petite couronne, à bas tarifs, seraient beaucoup plus adaptés à une demande de fluidité et de complémentarité des transports en général…
Pour conclure, Ce budget se trompe sur le choix des priorités. Il n’offre ni réponses structurantes aux problèmes quotidiens des parisiens ni solutions pour l’avenir.
Par ailleurs, Je regrette vivement que la présentation de votre budget fasse l’impasse sur le Grand Paris de la mobilité et le projet de Christian Blanc.
C’est pourtant le cadre de raisonnement dans lequel nous attendions au groupe centre et independants l’action de la ville de Paris.

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