mardi 11 mai 2010

[Conseil de Paris 10 et 11 mai 2010] Vœu sur la piétonisation des voies sur berges

L’aménagement et la piétonisation des voies sur berges est présenté comme le grand projet de votre seconde mandature, Monsieur le maire. Mais, au-delà de la polémique qu’il peut susciter, et dont vous aviez vous-même conscience lorsque vous en avez fait la présentation, il ne peut être conçu comme une question strictement parisienne.
Les voies sur berges sont un axe essentiel de circulation reliant l’ouest et l’est de Paris. En bloquant leur accès, c’est donc à une grande partie de la population francilienne que l’on refuse l’entrée dans la capitale. Car, ces voies sur berges, elles touchent directement des communes limitrophes, souvent très importantes, tant en nombre d’habitants qu’en termes économiques (Boulogne, Issy les Moulineaux, Ivry, Charenton). Beaucoup de parisiens y travaillent, nombreux sont aussi les franciliens qui les empruntent pour rejoindre la capitale.
Or, les possibilités de report sont bien trop limitées, le périphérique est saturé aux heures de pointe et la situation actuelle des transports en commun n’en permet même pas l’éventualité.
Voyez cette question des voies sur berges, elle ne concerne pas seulement les habitants du centre de Paris, mais aussi ceux de la petite couronne et même de l’ensemble du Grand Paris. Eux aussi doivent avoir leur mot à dire.
La possibilité de poster des commentaires sur « paris.fr » n’offre pas les moyens de dialogue et d’expression satisfaisants.
Au regard de l’enjeu, nous souhaitons qu’une votation citoyenne sur le sujet soit organisée par les communes concernées et que son résultat conditionne l’engagement du maire dans le projet d’aménagement des voies sur berges.
En tant qu’apôtre de la démocratie participative et soutien au Grand Paris, c’est une demande que j’espère vous soutiendrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire