lundi 25 mai 2009

Yves POZZO di BORGO : « Pourquoi je n’irai pas voir le dalaï-lama »

« Le maire de Paris à très aimablement convié les présidents des groupes du Conseil de Paris le 7 juin prochain à l’Hôtel de Ville pour accueillir le Dalaï-lama et lui décerner le titre de citoyen d’honneur de notre ville. Je le remercie de cette invitation mais ne m’y rendrais pas car il s’agit pour moi d’une maladresse politique.

Il s’agit tout d’abord d’une atteinte aux bonnes relations entre la France et la Chine, perçue comme telle dans ce grand pays, qui s’est traduit par des actions de mécontentement envers nos intérêts économiques. Je ne peux cautionner un tel manque de recul en pleine crise économique mondiale.

D’autre part le sujet des Droits de l’homme en Chine dépasse de loin la seule question du Tibet. Les Tibétains ne sont pas l’unique minorité opprimée en Chine. C’est par l’échange, par la diplomatie, que nous ferons évoluer les choses en Chine. Pas par des actes individuels et isolés qui passent pour des provocations non seulement aux yeux du gouvernement chinois mais aussi devant l’opinion publique chinoise. Il est maladroit de se retrouver dans la même situation de défiance que l’an dernier alors que notre diplomatie vient de relancer les relations amicales entre nos deux pays. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire