jeudi 17 novembre 2011

Conseil de Paris des 14 et 15 novembre: Axe ferroviaire Paris-Seine

J'ai reçu les louanges du Maire de Paris lors de mon intervention concernant la mise en place de l'axe ferroviaire Paris-Seine, que le Président de la République avait appelé de ses voeux le 10 octobre dernier. 





Monsieur le Maire, 

Le Président de la République a rappelé le 10 octobre dernier sa détermination à voir naître une liaison ferroviaire à grande vitesse le long de l’axe Paris-Seine pour desservir les villes normandes de Rouen, Le Havre et Caen via Mantes-la-Jolie. Comme disait Napoléon Bonaparte, « Paris, Rouen et Le Havre sont une même ville dont la Seine est la Grande rue ». On sait que cette desserte ne sera pas un TGV à proprement parler, la distance étant trop courte pour ce type de train. Pour le reste, le tracé reste à l’étude et plusieurs hypothèses sont envisagées. L’ancien maire du Havre, Antoine RUFENACHT est chargé de superviser l’enquête.

Même si les questions de transport ferroviaire relèvent essentiellement de la région et du STIF, notre assemblée ne peut, dans une logique Grand Paris, rester insensible à ce dossier. Nous souhaiterions avoir votre avis, Monsieur le Maire sur les modalités pratiques de cette liaison essentielle pour les relations entre Paris, l’Ile-de-France et nos voisins normands. Où placer le barreau ferroviaire reliant Caen à l’axe Paris-Le Havre ? Comment relier directement cette nouvelle ligne à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ? Comment répartir les trains de banlieues, les trains grandes-lignes et les dessertes à grande vitesse entre la gare Saint-Lazare et la gare souterraine de la Défense ? Comment planifier la rénovation du réseau existant, la nouvelle liaison ne faisant que se superposer à l’offre existante de desserte de la Normandie, qui est, comme le savent les dizaines de milliers de normands travaillant à Paris, nettement insuffisante voire complètement saturée sur certains trajets ? Pensons que le simple trajet Paris-Rouen prend au actuellement minimum 1 heure 11 minutes alors qu’avec la vapeur, cette ville n’était qu’à 45 minutes de la nôtre ! Nous avons régressé. Je m’interroge enfin sur les craintes exprimées par les personnels de la SNCF quand aux qualités d’accueil dans la nouvelle gare Saint-Lazare.

Ces questions sont à nos yeux très importantes, Monsieur le Maire, car elles relèvent de l’attractivité économique de notre ville. Le Havre est destiné à devenir le premier port français, un des premiers ports européen et à constituer une fenêtre d’ouverture de Paris sur la Manche et l’Atlantique. Et je n’oublie pas, à la veille des négociations sur la Politique Agricole Commune, que le port de Rouen est notre premier port céréalier ! De même, les touristes étrangers de passage à Paris vont volontiers pour la journée, visiter Giverny, le village de Claude Monet ou le musée des Beaux-Arts de Rouen. Et ils y vont en train ! Merci Monsieur le maire de nous donner votre avis sur les modalités de réalisation du nouvel axe ferroviaire Paris-Seine-Normandie, notamment dans son volet francilien et parisien.


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