jeudi 17 novembre 2011

Conseil de Paris des 14 et 15 novembre

Voguéo, le système de transport fluvial de personnes a été remis à flot et voté à l'unanimité

Vu dans la presse: dépêche AFP

Vers une remise à flot de Voguéo, système de navettes sur la Seine

PARIS - Paris va remettre à flot Voguéo, ce système de transports en commun sur la Seine dont l'expérimentation avait été un échec, avec le projet de créer 30 escales réparties sur un itinéraire allongé, du Val-de-Marne aux Hauts-de-Seine en passant par les berges parisiennes.
Le Conseil de Paris a donné son feu vert lundi à un projet ambitieux: remettre sur l'eau ces fameuses navettes fluviales lancées à titre expérimental en juin 2008 entre Paris et Maisons-Alfort (Val-de-Marne), mais qui n'avait pas marché car les bateaux ne voguaient pas plus loin que la gare d'Austerlitz et transportaient en moyenne seulement 7 voyageurs pour 76 places.
Ce projet comprend 31 escales dont une quinzaine dans Paris et s'étend à 13 communes, a souligné lundi Annick Lepetit, adjointe PS chargée des transports.
Le vote du Conseil de Paris a ainsi relancé le projet qui commencera par une phase de concertation menée par le Stif (syndicat des transports d'IDF) en janvier et février 2012, avant de rédiger un cahier des charges et lancer la délégation de service public (DSP). Un délégataire sera désigné à l'été 2012 pour une mise en service de Voguéo pas avant fin 2013 a ajouté Mme Lepetit. 
Au nom de l'UMP, Laurence Douvin a relevé que le financement du projet estimé à 25 millions d'euros n'est assuré par le Stif qu'à hauteur de 10 MEUR ce qui démontre de la part du Stif une certaine réserve, a-t-elle critiqué, rappelant que la fréquence des navettes va au mieux de 15 minutes en semaine à 30 minutes le week-end, avec une vitesse maximale limitée sur la Seine à 18km/h.
Elle a demandé que soit étudiée la possibilité d'utiliser des bateaux électriques avec un système de recharge sur les quais de Seine comme c'est le cas sur la chaussée pour Autolib'.
La maire du VIIe, Rachida Dati, a elle jugé le projet hasardeux: Il ne palliera pas la fermeture des voies sur berge à la circulation automobile, a affirmé l'élue dont l'arrondissement sera touché par la fermeture aux voitures des voies sur berges sur une longueur de 2,5kms.
 

Une autre élue, Edith Cuignache-Gallois (NC), a proposé la création de VoguéoFret pour développer le transport de marchandises sur la Seine, ce qui permettrait de réduire la circulation des camions dans Paris et sa banlieue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire