jeudi 17 juin 2010

[Conseil régional - 17 et 18 juin 2010] Question d’actualité : les voies sur berges

Le grand projet de cette mandature de Bertrand Delanoë est la suppression des voies sur berges. Ce dossier sera examiné à la prochaine séance plénière du Conseil de Paris, les 5 et 6 juillet.

Les voies sur berges constituent un axe structurant pour l’ensemble de notre région, et singulièrement pour la zone métropolitaine. Beaucoup craignent que cette fermeture entraine la quasi-paralysie de la circulation pour des milliers d’automobilistes franciliens qui empruntent ces voies sur berge chaque jour.

Au-delà de ces craintes, nous souhaitons attirer votre attention sur un fait étrangement passé sous silence : les quais rive droite - sans feu de circulation - et les quais rive gauche permettent de desservir non seulement de circuler dans Paris mais, avant tout, de relier l’Est et l’Ouest de la métropole parisienne.

Pour cette raison, il est à craindre que la fermeture des voies sur berges impacte non seulement le centre de Paris mais aussi et surtout les communes limitrophes de la capitale, qui n’ont pas été consultées sur ce projet. Cette non-consultation devrait poser question à tous ceux qui sont attachés, comme nous le sommes, à la concertation, au débat avec les principaux intéressés, et à la coopération intercommunale singulièrement niée dans ce projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire