jeudi 24 juin 2010

Figaro : À Paris, les quais en débat

Le Figaro dévoile le contre-projet de l'UMP pour les bords de Seine:

C'est à l'occasion du prochain Conseil de Paris, le 5 juillet, que l'UMP parisienne va dénoncer le projet du maire PS de réaménagement des voies sur berges, présenté le 14 avril dernier.

Rachida Dati, maire du VII e arrondissement, a été une des premières à droite à réagir contre l'idée de Bertrand Delanoë d'une fermeture totale de 4,5 hectares aux voitures, sur les quais bas de la rive gauche, du Musée d'Orsay jusqu'au pont de l'Alma, au cœur de son arrondissement… L'ex-garde des Sceaux prépare une intervention qui s'annonce aussi musclée que la réunion publique organisée en mai dans sa mairie, en compagnie d'une centaine de riverains.

Le président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-François Lamour, nous présente un contre-projet qui ne se résout pas à un «non à la voiture» .

Fermeture partielle

Le Nouveau Centre montera aussi au créneau par la voix de la conseillère de Paris Édith Cuignache-Gallois, défenseur de la voiture. «Delanoë ne s'adresse qu'aux privilégiés du centre de Paris. Il parle des voies sur berges comme d'un “tuyau à voitures de l'ère pompidolienne ” et se propose de le boucher. Qu'arrive-t-il ? Le tuyau explose et ça déborde !», analyse celle qui n'acceptera pas que l'on «ringardise» sa volonté de «préserver la fluidité des voies sur berges». Elle regrette de voir déjà certains à droite «céder aux sirènes séduisantes» du projet de Bertrand Delanoë, qui parle «de jeux, de plaisir et de fête».

Sans parler d'aller aussi loin que le maire de Paris, des élus s'interrogent pourtant sur la possibilité, à droite, d'engager un débat paisible sur une fermeture partielle des voies. Pendant les régionales, la secrétaire d'État à l'Écologie, Chantal Jouanno, tête de liste à Paris, avait osé le suggérer, suscitant un tollé chez certains élus de droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire