vendredi 4 juin 2010

Le NC contre la hausse du tarif des transports en IdF !

Le conseil d'administration du syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a approuvé mercredi 2 juin une hausse globale des tarifs de 3,9% au 1er juillet, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Le conseil d’administration a donné ainsi son feu vert au relèvement des tarifs proposé le 26 mai par son président, Jean-Paul Huchon (PS), également président de la région Ile-de-France.

Hausse plus forte à Paris qu’en périphérie
Le prix des titres de transport augmentera uniformément de 3,80 euros sur les abonnements mensuels (sauf zone 1-5 et 1-6) et de 3% à 3,5% en moyenne sur les billets et tickets.
Au 1er juillet, l’abonnement mensuel zones 1 et 2 va passer de 56,60 euros à 60,40 euros (+6,7%). L’abonnement mensuel zones 1 à 3 va passer de 74,40 euros à 78,20 euros (+5,1%). L’abonnement mensuel zones 1 à 4 va passer de 91,70 euros à 95,50 euros (+4,1%).
Les tarifs des forfaits Navigo zones 1 à 5 (109,90 euros) et zones 1 à 6 (123,60 euros) resteront inchangés. Le prix du ticket t+ vendu à l’unité passera de 1,60 à 1,70 euro et celui du carnet de dix tickets t+ de 11,60 euros à 12 euros (+3,45%). En annonçant ces hausses, M. HUCHONavait affirmé qu’elles permettraient la "poursuite de la mise à niveau du réseau de transport francilien".

Plus fortes à Paris qu’en périphérie (et nulles pour les trajets les plus longs), elles ne sont pas contradictoires avec l’instauration dans deux ans d’un tarif unique pour les transports en IdF, avait également affirmé M. Huchon.

Opposition du Nouveau Centre
Le Nouveau Centre francilien a marqué son opposition à la hausse de 3,9% des tarifs des transports en commun en Ile-de-France votée mercredi 2 juin par le STIF, dénonçant un "reniement" de la gauche au pouvoir dans cette région. "Par esprit de responsabilité, le Nouveau Centre ne s’oppose pas par principe à la hausse des tarifs", dit le NC dans un communiqué, en précisant que ses administrateurs ont voté contre le relèvement.
"Mais nous exigeons qu’elle soit justifiée par une amélioration sensible de la régularité, de la ponctualité et de la sécurité des transports en commun en Ile-de-France", poursuit le parti. "Or, rien n’est avancé en ce sens: les Franciliens paieront plus cher un service qui se dégrade".

Le Nouveau Centre dénonce par ailleurs le "reniement" de Jean-Paul HUCHON, président PS de la région et de l’autorité de transports STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France). Il rappelle que lors de la campagne électorale des régionales 2010, il affirmait vouloir "doter les Franciliens d’un Pass Navigo à 65 euros pour tous" et avait promis "une zone unique" en IdF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire