vendredi 13 février 2009

Décentralisation vers les arrondissements

Le Groupe Centre et Indépendants du Conseil de Paris demande à Bertrand DELANOE de revoir sa copie. Yves POZZO DI BORGO, président du Groupe Centre et Indépendants, Fabienne GASNIER et Edith CUIGNACHE-GALLOIS dénoncent le projet de « fausse décentralisation vers les arrondissements » de Bertrand DELANOE.
Une réforme en trompe-l’œil, qui est anachronique face aux besoins de Paris et qui masque un retour en force du pouvoir de la bureaucratie parisienne contre la démocratie représentative : la légitimité des élus trouvent son origine dans la confiance que les électeurs leur ont exprimée.
« La loi PLM est inadaptée à la Capitale, elle est le résultat d’une ineptie juridique qui fait des mairies d’arrondissements des mairies Canada Dry », considère Yves POZZO DI BORGO.
Cette réforme n’est pas à la hauteur du débat qui doit s’engager dans le cadre du Grand Paris : « Comment peut-il y avoir une vraie concertation entre un maire de la petite couronne et le maire d’un arrondissement limitrophe, si ce dernier n’a aucun pouvoir ? », s’interroge Edith CUIGNACHE-GALLOIS.
Dans ces conditions, lors du Conseil de Paris du 2 février le Groupe Centre et Indépendants demandera par la voix de ces élues que soit organisée une réflexion plus générale sur la vision de Paris entre les différents groupes. Une réflexion qui doit s’intégrer dans la perspective de la Commission Balladur et du débat qui aura lieu en septembre au Parlement sur la réforme des collectivités locales.
« Dans l’intérêt des parisiens, plutôt que du saupoudrage, il faut chercher une véritable réforme des pouvoirs des maires d’arrondissement, car si l’on veut qu’ils assument leurs responsabilités il faut leur en donner les moyens ! » conclue Yves POZZO DI BORGO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire