vendredi 13 février 2009

Nos réserves sur le projet Autolib’

Il m’est demandé de me prononcer sur l’adhésion de la Ville à un syndicat mixte Autolib’, dont l’objet est l étude, la réalisation et l’exploitation d’un service d’automobile en libre service.
La création d’un syndicat mixte constituerait déjà un engagement sur la voie de l’acceptation du projet. Une fois le processus enclenché, il sera quasi impossible de l'arrêter.

D’ailleurs, je note qu’à aucun moment nous, élus de l’opposition, n’avons été consultés dans l’élaboration du projet. La municipalité DELANOË nous met devant le fait accompli.

Nous ne sommes pas contre le principe d’Autolib’, mais en l’état actuel des informations qui nous sont fournies, il est impossible d’émettre un avis éclairé sur la question.
D’abord, parce que la technologie retenue n’est pas encore déterminée alors qu’elle constitue pourtant un des enjeux essentiels du projet. Ensuite, parce qu’il existe d’ors et déjà un système « d’auto-partage », qui demeure inexploité et mérite d’être développé.
Enfin, les études de faisabilité d’Autolib’ prévoient la suppression de 2 000 places de parking dans les rues de la capitale. Compte tenu des difficultés de stationnement qui existent aujourd’hui dans Paris, il nous parait nécessaire de nous pencher davantage sur les conséquences pour les parisiens qu’induiraient de nouvelles suppressions de places de stationnement, mais encore pour tous les franciliens qui ont besoin de leurs voitures pour se déplacer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire