mardi 10 février 2009

H. Morin dans le Monde du 10 février 2009

OTAN : "Le contexte a radicalement changé"

Dans son édition datée du 10 février, le journal Le Monde publie des extraits de l'interview d'Hervé Morin dans l'émission "Dimanche soir politique" en partenariat avec France Inter et I>Télé. Hervé Morin explique notamment les raisons du retour de la France dans les structures militaires de l'OTAN. Il aborde également l'engagement français en Afghanistan, au sujet duquel il déclare : "Vis-à-vis de ce pays, la réponse ne peut pas être que militaire. Il faut une approche globale consistant à améliorer la gouvernance, à trouver des institutions qui correspondent au pays."

Début avril, la France va faire son retour dans les structures militaires de l'OTAN. C'est la grande rupture avec le gaullisme ?
Le général de Gaulle n'a jamais quitté l'Alliance atlantique, Il a quitté le commandement intégré de l'OTAN en 1966 dans un contexte très particulier, celui de la guerre froide. L'OTAN était alors une structure militaire qui planifiait une éventuelle confrontation avec le pacte de Varsovie. Vingt-trois ans plus tard, en 1989, il s'est produit un événement majeur, la chute du mur de Berlin et l'effondrement du bloc communiste. Dans la foulée, l'Europe a progressivement retrouvé son unité, les pays d'Europe centrale et orientale se sont mis à rejoindre à la fois l'Alliance atlantique et l'Union européenne. Le contexte a donc radicalement changé. On est passé d'une OTAN structure militaire, prête à faire la guerre au pacte de Varsovie, à une Alliance atlantique à la fois système de sécurité collective et instrument de maintien de la paix au service des Nations unies. La France a peu à peu réintégré l'ensemble des structures de l'Organisation C'est un général français qui a commandé les forces de l'OTAN en Afghanistan en 2005.

Lire la suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire